Vue aérienne de Nogent-le-Phaye
Maison pluridisciplinaire

Quelques images de Nogent-le-Phaye

Commune aux portes de Chartres, Nogent-le-Phaye bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.

Entourée de champs, mais aussi de bois, le village est baigné par un ruisseau « La Branche » et par une petite rivière « La Roguenette« , qui rejoint l’Eure.

Son ‘Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul date du xiie siècle.

L’éolienne de Nogent-le-Phaye, inscrite au titre de monument historique1, est l’emblème de la commune. Inaugurée le 23 octobre 1898, elle est parfois appelée l’éolienne Bollée du nom de ses créateurs : Ernest Bollée et son fils Auguste, originaires du Mans. Elle servait alors à remonter de l’eau, pour remplacer les anciennes fontaines du village depuis plusieurs années à sec et pour irriguer les terres alentour. L’éolienne disposait également d’un moteur et pouvait s’orienter automatiquement pour prendre le plus de vent possible ou pour se protéger des tempêtes.

La place Armand-May, anciennement place du Noyer, est la place principale du village.

Dotée d’une belle salle culturelle et d’une maison pluridisciplinaire pour ses associations, la commune de Nogent-le-phaye a tous les éléments pour que ce village puisse continuer à devenir un village attractif.

Aussi, le territoire de la commune englobe l’échangeur autoroutier « Chartres Est », véritable atout économique du village. Ainsi, dans la continuité de la RD 910, plusieurs entreprises se sont installées au lieu-dit le Bois Paris, créant ainsi une petite zone artisanale et industrielle. Autour du village, on y retrouve également le hameau de Villiers-le-Bois et le lieu-dit Grand Archevilliers où Le zoo-refuge La Tanière s’est installé se situant aux portes Sud de l’Île de France à 1h de Paris – 1h10 d’Orléans – 1h15 du Mans.

partager