Piste cyclable Nogent-le-Phaye – Chartres : c’est parti !

Le dossier de la piste cyclable Nogent-le-Phaye – Chartres, porté par l’équipe municipale depuis près de cinq ans, a connu une avancée majeure par son inscription au Contrat Plan Etat-Région et l’attribution d’une subvention de 90 000 €. Le projet de piste cyclable, dans une version aboutie, a été présenté en 2024 par la municipalité, dans le cadre d’un appel à projets de L’Etat « Fonds mobilités actives ». Ce dispositif ayant été supprimé pour cause de coupes budgétaires, l’Etat a tenu à apporter son aide à ce projet structurant pour notre commune et pour le territoire, Madame le Préfet de Région soulignant, par courrier à Monsieur le Maire, la qualité du dossier de Nogent-le-Phaye.

Outre L’Etat, tous les acteurs institutionnels apportent leur soutien à ce projet tant attendu par les habitants : inscrit au CRTE de Chartres Métropole, il est en cours de validation au schéma directeur cycliste du Conseil Départemental, et fait l’objet d’un emplacement réservé dans le nouveau PLU de la commune, qui a reçu un avis favorable de l’ensemble des personnes publiques associées.

L’infrastructure projetée, sera réalisée en site propre et sécurisé, sur la rive sud de la RD 24, de l’entrée de Nogent-le-Phaye à la tanière, puis se raccordera au réseau de pistes cyclables de Chartres Métropole. Le volet paysager et environnemental du projet fait l’objet d’une attention particulière de la municipalité et du cabinet mandaté pour l’assister sur le projet. L’accélération de ce dossier se traduira dans les prochaines semaines par la réalisation d’une enquête visant à la déclaration d’utilité publique, puis par la concrétisation des acquisitions foncières nécessaires au projet.